samedi 23 février 2013

La Glycérine Végétale, mes frisettes et moi…

Coucou tout le monde ! 



Depuis janvier j’utilise un nouveau produit, que je ne lâche plus : La glycérine végétale.





C’est quoi la glycérine végétale ?
La glycérine végétale est un agent hydratant pour la peau et les cheveux. Émollient, humectant et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable !
Elle est hypoallergénique et antiseptique.
(Elle est trouvable en Pharmacie, Parapharmacie, et sur internet (ex : Aroma-zone).


Attention ! : Un humectant absorbe l’humidité qui l'entoure, donc si vous utilisez de la glycérine végétale dans vos cheveux et que vous êtes dans un endroit très peu humide, l’humectant va absorber l’humidité qui est dans vos cheveux et cela aura pour conséquence de rendre vos cheveux encore plus secs ! C'est pourquoi certaines personnes disent que la glycérine végétale assèche leurs cheveux… Mais ce n’est pas tout, il y a le dosage aussi ! Très important, (je dis ça mais je le respecte pas du tout ahah – ooh la vilaine ! :D) car si on en met trop, d’après ce que j’ai lu sur internet, on se retrouve rapidement avec une paillasse sur la tête ! (bon pour l’instant ça met pas arriver, je croise les doigts).


Le dosage (pour celles qui font bien les choses ^^):
Pour les préparations cosmétiques (1% à 10% du poids total à mettre dans la phase aqueuse (l’eau) avant émulsion). La glycérine se dissout facilement dans l'eau et s'incorpore facilement dans une crème, un lait, un shampoing, un après-shampoing, et autres produits.
Ne pas dépasser un dosage de 20% dans un produit, car au-delà l'effet inverse se produit (la Glycérine asséchera l'épiderme ou les cheveux).


Voici le lien d’un blog que j’aime beaucoup, la blogueuse y a tout bien expliqué et très clairement, je vous invite à y faire un tour : BiotyTips. (Vous verrez ces cheveux sont super beaux ! :D)

Comment je l’utilise dans ma routine ?

- Dans mon vaporisateur ou une noisette dans ma main, tous les jours matin et soir, après avoir appliqué mon leave’in (ou ma crème hydratante) et juste avant le scellage à l’huile végétale de coco. J’insiste sur mes pointes.

Mon avis :
Mes cheveux ont du mal à absorber et à retenir l’hydratation, car ils ont une faible porosité (j’ai découvert ça également en janvier, je ferais un article sur la porosité très prochainement), j’ai donc voulu tester la glycérine végétale. Elle est très vite devenue, à mes yeux, indispensable dans ma routine surtout l’hiver. En effet, comme je vous le disais un peu plus haut, je la teste depuis janvier 2013 et j’ai vu immédiatement la différence. Mes cheveux sont beaucoup plus hydratés, et doux qu’avant. J’ai même trouvé qu’elle définissait un peu mieux mes boucles. L’idéal quoi !



ET VOUS LES FILLES UTILISEZ VOUS LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE DANS VOTRE ROUTINE, SI OUI COMMENT ?



5 commentaires:

  1. Coucou !
    On va dire qu'on est pratiquement synchro :) J'ai publié il y a quelques minutes un article sur les céramides où j'ai brièvement évoqué la glycérine et je trouve le tien super intéressant car il complète largement ce que j'ai dit ^^
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup :) J'ai vu ton article sur les céramides, je le trouve très intéressant ! J'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas, notamment sur les acide gras essentiels.

      De tout façon, les articles que vous écrivez Caro et toi, sont toujours très complets, avec pleins de photos. C'est vraiment agréable de vous lire :)

      Je te souhaite bonne continuation à toi et Caro !

      Bisouuus

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime la glycérine dans mon vapo. J'en mets 6 ml dans 200ml d'eau et j'ajoute quelques gouttes d'extraits aromatiques lui donner une bonne odeur. Après vaporisation sur l'ensemble de mes cheveux, je scelle avec une huile végétale et mes cheveux restent hydratés 2-3 jours avec une coiffure protectrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chacha !

      Ah elle me plait bien ton idée d'ajouter quelques gouttes d'extraits aromatiques ! Je vais te la piquer hihi

      Bisouuus

      Supprimer
  3. coucou as tu testé la provitamine b5? et la phytokératine? le miel dans les masques ou le sirop d'agave sont aussi des humectant....bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...