mardi 26 juin 2012

Les poudres ayurvédiques


Coucou les filles !

Aujourd’hui je vous écris un post sur les poudres ayurvédiques, car beaucoup d’Hairloveuz (moi comprise) les utilisent dans leur routine capillaire pour clarifier leurs cheveux et leurs donner du volume.  
Ici je vous en présente 3 c’est celles les plus utilisées dans les soins capillaires, bonne lecture :

L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments et sur l’utilisation de plantes dans la vie courante (alimentation, soins corporels et capillaires, médecine, …)

Poudre de shikakai :
L'Acacia concinna est un petit arbuste qui pousse en Inde centrale. Les cosses de cet arbre sont très utilisées en médecine traditionnelle indienne (ayurvédique) car on leur prête de nombreuses vertus notamment comme embellisseur capillaire. Shikakaï signifie d'ailleurs "fruit pour les cheveux". Là-bas, on utilise la poudre de ces fruits pour nettoyer le cheveu et lui apporter brillance et douceur. Réputé pour stimuler sa pousse, il est utilisé en mélange avec de l'eau. La pâte obtenue est malaxée sur le cheveu et rincée à l'eau claire. Sa richesse en saponines fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux tensio-actifs traditionnellement utilisé en formulation. Très douce, la poudre de Shikakaï nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son pH adapté.

Poudre de Brahmi :
Le Brahmi est une plante réputée pour son action tonique et revitalisante sur les nerfs et le cerveau en médecine ayurvédique et utilisée dans les troubles neurologiques et les convulsions épileptiques. Elle est connue pour faciliter la concentration, améliorer la mémoire et calmer les personnes anxieuses ou en état de stress. Elle tonifie les cheveux, favorise la pousse tout en les épaississant et les rend plus brillants. Elle apaise également le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.

Poudre de Neem :
Appelé l'arbre aux mille vertus, le neem ou margoussier est présent en Afrique et en Inde. Il fait partie de la médecine Ayurvédique et toutes les parties de la plante sont bénéfiques que ce soit pour la peau ou les cheveux.
Le Neem est ainsi appelé "Arbre miracle" en Afrique ou "Pharmacie du village" en Inde.
Les propriétés antiseptiques et curatives du Neem sont légendaires. Elle protéger les cheveux des méfaits dues à la pollution, elle sert d’antipelliculaire et elle soulage les démangeaisons.

Effets positifs rapportés après utilisation par d’autres Hairloveuz/blogueuses :
- Cheveux doux
- Cheveux forts et denses
- Cheveux ayant retrouvés du volume
- Cheveux nettoyés des résidus des soins capillaires

Effets négatifs rapportés après utilisation par d’autres Hairloveuz/blogueuses :
- Cheveux secs / desséchés
- Cheveux assoiffés
- Cheveux très emmêlés

Comme toujours les résultats dépendent de nos cheveux, ils peuvent très bien aimer ou détester carrément ! C’est à vous les filles de remarquer les signes de « mécontentement » ou de « bonheur» donc soyez très attentives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...