dimanche 3 juin 2012

La méthode No-Poo de Lorraine Massey

La méthode NO-POO (No-Shampoo) de coiffeuse new-yorkaise Lorraine Massey. 

Elle est spécialisée dans le soin de ce type de cheveux : bouclés. Dans son livre Curly Girl (disponible sur Amazon en version anglaise), Lorraine Massey nous explique tous ses secrets et techniques pour prendre soin des cheveux bouclés, frisés ou crépus.

En effet, elle a mis au point une méthode permettant de laver les cheveux bouclés, frisés ou crépus sans les agresser : la méthode NO-POO.

Cette méthode qui consiste à utiliser à la place d'un shampoing : un après shampoing pour se laver les cheveux. 

-> Il faut savoir que les après-shampoings contiennent également des agents lavants, mais qu'ils sont moins agressifs pour les cheveux que les shampoings classiques.
Cependant il ne faut pas choisir n'importe quel après-shampoings.

-> Il faut choisir un après-shampoing sans silicone car celui-ci alourdit les cheveux et laisse des résidus.. Pour repérer la présence de silicone dans la composition les après-shampoings, il suffit de vérifier dans les ingrédients s’il y a un ingrédient se terminant thicone, thiconol, siloxane ou silane.

La méthode en question :

Elle est en plusieurs étapes. Environ une fois par semaine, nettoyez vos cheveux et votre cuir chevelu , comme indiqué en étape 2. Les autres jours, les autres étapes suffisent.

Étape 1:
Sous la douche, laissez couler l'eau sans toucher vos cheveux. Il faut laisser les boucles se former naturellement.

Étape 2:
Prenez environ une demi-cuillère d’après-shampoing et nettoyez du bout des doigts en massant bien le cuir chevelu, puis rincez.

Étape 3:
Prenez une demi-cuillère d’après-shampoing et appliquez sur le dessus des cheveux, partie la plus exposée aux éléments. Appliquez une autre demi-cuillère également au niveau de la nuque, partie la plus soumise aux nœuds. Démêlez doucement avec les doigts pour ne pas abîmer les cheveux.

Étape 4:
Répartissez une autre demi-cuillère d’après-shampoing dans vos cheveux, de chaque côté de la tête, toujours en utilisant vos doigts comme peigne. Vos cheveux doivent être doux et soyeux. Vous saurez instinctivement si vous devez rincez ou non après l'application. Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir correctement l’après-shampoing, sans l’enlever totalement. 

Ce sont les 4 étapes définies par Lorraine Massey dans son livre cependant vous pouvez l'adapter à votre manière. Par exemple, pour les cheveux fins et ondulés, il n’est pas forcément nécessaire de laisser de l’après-shampoing, qui risquerait d’alourdir les boucles.


Exfoliation du cuir chevelu :

A faire environ une fois par semaine, ou quand vous en ressentez le besoin (démangeaisons, etc.), avec : 1 cuillère à soupe de sucre de canne et 3 cuillères à soupe d’après-shampoing. Massez votre cuir chevelu avec cette “recette”.


Attention : Les quantités énoncées ci-dessus sont à titre indicatifs et c’est à vous de les adapter en fonction de vos cheveux.

Source: Lorraine Massey, Curly Girl.


 Mon cas : j'utilise cette technique, plus précisément le co-wash (= laver ses cheveux avec l'après shampoing).


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas très bien compris le principe, il faut mouiller ses cheveux avant de mettre l'après-shampoing ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui il faut mouiller ses cheveux avant de mettre l'après shampoing. C'est comme se laver les cheveux avec un shampoing sauf qu'ici on le remplace par un après-shampoing. Après tu as le choix entre rincer totalement tes cheveux ou les rincer qu'à moitié pour qu'il est toujours un peu d'après-shampoing dessus (pour que ça fasse comme un après-shampoing sans rincage, un "leave'in" par exemple).

      Il est très important de choisir un après shampoing avec des ingrédients naturels ou un après shampoing sans silicones ou ingrédients nocifs pour utiliser cette méthode.

      Aussi, il faut garder à l'esprit qu'il est tout à fait possible que cette méthode ne soit pas appréciée par tes cheveux, c'est pourquoi il faut être très attentif/ive au résultat après ton premier essai. Si tu as l'impression que tes cheveux ne sont pas lavés ce n'est pas bon, ça voudra dire qu'il te faut un véritable shampoing pour te laver les cheveux. Dans ce cas là choisis en un avec des ingrédients sains et sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS ), Sodium Laureth Sulfate (SLES).
      J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu plus sur cette méthode (que j’utilise régulièrement).

      Bonne continuation pour la suite ! A bientôt :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...